Internet, premier media d’influence

L’info date un peu, mais son importance mérite un billet : à l’échelle mondiale, l’influence d’Internet dépasse largement celle des médias traditionnels dans le processus de décision des consommateurs. Paradoxe : alors que cette influence devrait grandir encore, les investissements humains, créatifs et financiers des entreprises sur Internet restent en retrait par rapport aux autres médias. Voilà l’analyse que livre Fleishman Hillard, un des principaux réseaux internationaux d’agences de conseils en communication stratégique. Cette vision fait suite à une étude réalisée dans 7 grands pays (Allemagne, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Japon et Royaume uni).

Selon cette enquête, Internet est quasiment deux fois plus influent que la télévision et dix fois plus que la presse écrite ! Ainsi, le numérique est au cœur du processus décisionnel, en matière de recherche d’informations, d’achats et d’influence des proches.

Parmi les principaux enseignements de cette étude : les internautes plébiscitent les entreprises qui acceptent de rentrer en communication digitale avec eux. Un signe de respect qui crée la confiance…

Autres points remarquables : les internautes multiplient leurs sources d’investigation. Par contre, les blogs sponsorisés perdent de leur crédibilité, en raison d’un doute qui pèse sur l’orientation de leur contenu !

Enfin, les informations partagées en ligne par les internautes sont perçues comme une menace grandissante, nuisant à leur réputation, leur carrière ou à leur sécurité financière.

Conclusion : alors que les internautes interrogés adoptent un comportement mature vis-à-vis d’Internet, il semble que beaucoup d’annonceurs soient en retard dans leur communication digitale… Gare aux entreprises. Et gare aux politiques !

Source : Fleishman Hillard

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s