Etats-Unis : Le coût du maintien de leur hyperpuissance

Lors de son discours d’adieu, Eisenhower avait alerté ses compatriotes sur les limites du complexe militaro-industriel américain. Soixante plus tard, avec un budget de $ 3 800 milliards soumis au Congrès, Barak Obama, semble maintenir ses concitoyens dans l’illusion, recourant à l’emprunt une fois de plus. En 2011, le déficit budgétaire de Washington atteindra les $ 1 600 milliards. Un somme vertigineuse empruntée principalement à la Chine et au Japon. Un service qui coûtera déjà 250 milliards de dollars.

A lui seul, le budget de la défense représente $ 1 000 milliards, soit 1 million par jour depuis la fondation de Rome jusqu’à aujourd’hui !!!

  • Dépenses du Pentagone : 880 milliards de dollars ;
  • Programmes secrets  : environ 70 milliards de dollars ;
  • Aide militaire à des pays étrangers (Egypte, Israël et Pakistan)  : 225 000 contractuels (mercenaires et salariés) en plus des dépenses pour les anciens combattants ;
  • Frais de fonctionnement des 16 agences de renseignement (200 000 employés) : 75 milliards de dollars (près de quatre fois le budget total de défense du Canada) ;
  • Frais supplémentaires :  200 à 250 millions de dollars pour l’Irak et l’Afghanistan et 33 milliards (plus que le budget total de défense de l’Allemagne) pour les 30 000 hommes qui viennent de renforcer le contingent afghan…

Les Etats-Unis représentent désormais la moitié du total mondial des dépenses militaires ; et le taux de chômage, proche des 10%, continue lui aussi à augmenter. Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion?

Source : Le Post

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s