Réussir grâce aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, faire du « business » sans s’appuyer sur les réseaux sociaux est quasiment un non-sens. L’entregent, la mise en relation, le partage d’information, la mutualisation des expériences, etc. sont des pratiques aussi vieilles que le commerce. Seules les modalités changent en s’adaptant aux besoins, mais aussi aux technologies.

– S’adapter aux besoins des entrepreneurs : en témoigne l’initiative dans le Nord Pas-de-Calais, au 40, rue Eugène Jacquet (à Marcq en Baroeul) où est née une dynamique innovante de réseau : en un même lieu, sont réunis le Medef régional, des pôles de compétitivité, des syndicats, des experts… Les entrepreneurs peuvent accéder à des services de ressources humaines, de veille économique, d’appui juridique ou encore d’espaces de réunions. Le site Entreprises & Cités vient de bénéficier de 7 M€ pour se doter d’une salle de 1 000 places. Jean Pierre Guillon, Président du Medef régional, est présenté comme l’homme des réseaux par excellence dans la région.

– S’adapter aux technologies : par exemple,  à travers le développement des réseaux sociaux… qui ne sont pas que virtuels ! Au cas où vous l’auriez oublié ou que vous souhaitiez approfondir le sujet, lisez le tout dernier livre publié par Larousse « Réussir grâce aux réseaux sociaux » écrit par Michelle Jean-Baptiste et Hervé Lassalas. Avec beaucoup de simplicité, ces deux praticiens des réseaux vous expliquent pourquoi, mais surtout comment adapter les bonnes attitudes pour surfer sur la vague des réseaux, à partir de leur propre expérience. Un livre bien construit, pratique et plein d’humour.

Faire de l’intelligence économique, c’est aussi s’inspirer des bonnes pratiques des autres. A pratiquer sans modération, surtout quand les initiatives sont bonnes !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s